C’est drôle c’que t’es drôle à regarder
T’es là , t’attends, tu fais la tête
Et moi, j’ai envie de rigoler
C’est l’alcool qui monte dans ma tête
Tout l’alcool que j’ai pris ce soir
Afin d’y puiser le courage
De t’avouer que j’en ai marre
De toi et de tes commérages
De ton corps qui me laisse sage
Et qui m’enlève tout espoir.

Comment en arrive-t-on à penser cela de la personne que l’on a un jour choisie? Et la liste des critiques amères continue au fil des strophes de cette célèbre chanson de Charles Aznavour…
Incompatibilité irrémédiable? C’est possible. Et parfois des comportements inacceptables, violents, rendent impossible une amélioration.

Mais peut-être pouvez-vous porter un regard différent sur votre couple. Peut-être que c’est la relation qui se laisse aller : peut-être que votre partenaire et vous pouvez venir à son secours? Ça vaut le coup d’essayer, non?! ! Vous avez sans doute déjà tenté de vous expliquer, pour arranger cette situation qui ne vous convient pas. Faire un pas vers l’autre car les sentiments sont souvent là, toujours, un peu malmenés, mais désireux de revenir sur le devant de la scène. Et ça peut marcher, pour continuer la route ensemble.

Au lieu de penser que je te déteste
Et de me fuir comme une peste
Essaie de te montrer gentille
Redeviens la petite fille
Qui m’a donné tant de bonheur
Et parfois comme par le passé
J’aimerai que tout contre mon coeur
Tu t’laisses aller, tu t’laisses aller…

Mais malgré notre bonne volonté, ces discussions relancent parfois notre frustration de ne pas être compris(e). Et c’est souvent là que ça bloque : dans notre désir de mettre cartes sur table, nous avons tendance à reprocher à l’autre ses torts ou ses manques dans la relation. On veut être entendu et ne pas y arriver augmente notre frustration.

C’est de la faute de l’autre. Oui, sûrement : l’autre est 100% partie prenante dans la relation. Mais nous avons nous-même 100% de responsabilité dans une relation… Nous le savons bien, mais nous souhaiterions d’abord que l’autre reconnaisse ses torts envers nous. Et ça le braque, et ses reproches nous ferment, et chacun reste sur sa frustration d’être si près, mais toujours bloqué par un mur invisible. C’est l’impasse.

Sommes-nous prêts à écouter les attentes déçues de l’autre? Sans chercher à se justifier, à s’expliquer, à riposter? Pas facile, mais développer notre écoute améliore vraiment nos relations. Ca vaut la peine!! ! Apprendre à s’écouter, à écouter, dans le respect de soi-même et de l’autre, peut amener à l’apaisement de nos relations et à notre épanouissement personnel.

Envie d’en savoir plus? Contactez-moi pour une séance diagnostic gratuite de 30 minutes!

* « Tu t’laisses aller » ! Charles Aznavour ! Je me voyais déjà – Barclay – 1995